Cette recette de pâtes gourmande aux saveurs italiennes est très bien pour accompagner des grillades ou pour un pique-nique. Elle allie le croquant du maïs et des pignons, la fraîcheur du concombre et des tomates, et le caractère de la tomate confite et du fromage Pecorino.

Salade de pâtes aux tomates confites et pecorino

Préparation : 20 min
Cuisson : Temps de cuisson des pâtes
Repos : 10 min

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

250 g de Farfalles (aux légumes)
200 g Pecorino
60 g de tomates confites
50 g de pignons de pin
½ concombre
5 tomates cerises (ou 1 tomate)
100 g de maïs
Vinaigrette :
1 cs de vinaigre de vin rouge
2 cs d’huile d’olive
2 cs d’huile de noix
1/2 cc de moutarde
Sel
Poivre

Préparation :

Commencer par faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur le paquet.

Après les avoir égouttées, mettre un peu d’huile de tournesol (1cs) sur les pâtes pour qu’elles ne collent pas entres elles, les laisser refroidir, puis les mettre au réfrigérateur.

Couper le concombre en dés, puis les tomates confites en petits morceaux (à l’aide d’un ciseau c’est plus facile).

Couper les tomates en petits morceaux en les épépinant.

Placer les tomates, les tomates confites, le concombre, et le maïs égoutté, dans un bol couvert au frais.

Couper le Pecorino en petits dés et le mettre de côté à température ambiante.

Faire torréfier les pignon de pin en les faisant colorer à feu doux dans une poêle sans matière grasse, en remuant de temps en temps et en surveillant pour qu’ils ne brûlent pas. Les garder de côté à température ambiante dans une soucoupe, sans les couvrir, jusqu’au moment de servir.

Dans un bol ou un verre, préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre, et enfin les huiles. Garder la vinaigrette au frais.

Au moment de servir, Mettre les pâtes dans un saladier, ajouter la vinaigrette, les autres ingrédients et en tout dernier les pignons de pin.

Vous pouvez tout préparer à l’avance en mettant les pâtes dans le saladier de présentation et le reste des ingrédients par-dessus, et en le gardant au frais. Mais sans la vinaigrette qui est à ajouter avant de servir, car elle serait absorbée par les pâtes, et sans les pignons car ils se ramolliraient au contact des autres ingrédients. L’idéal étant de placer les pignons torréfiés directement sur les assiettes, ou dans un ramequin sur la table. Le Pecorino est un fromage italien au lait de brebis, il peut se remplacer par des morceaux (pas de poudre !) de Parmesan.

Facebook
Facebook
Instagram
SOCIALICON