Pancakes et Blinis

Les pancakes sont plus petits que des crêpes, mais plus épais. Cette recette de pancakes est simple. Idéale pour le brunch du dimanche matin, ou le goûter. Je la prépare la veille pour que la pâte repose bien. Avec cette recette, je fais également des blinis sucrés ou salés pour l’apéritif.

Pancakes

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min en tout
Repos : 1 h ou 1 nuit

Ingrédients pour environ 15 pancakes ou 38 blinis :

250 g de farine
30 cl de lait
3 œufs
90g de beurre fondu (ou 2cs d’huile de tournesol)
2 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
2 cs de sucre

Préparation :

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel.

Mélanger le lait et les jaunes d’œufs, le beurre fondu, puis l’ajouter progressivement au mélange précédent.

Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Laisser reposer 1 heure à température ambiante, ou une nuit au frais.

Pour les pancakes : Sur  une crêpière légèrement beurrée, verser une petite louche, et étaler légèrement de façon à ce que le disque reste un peu épais (environ 10-15 cm de diamètre pour 1cm d’épaisseur). on peut en faire 3 dans une poêle à crêpe.

Pour les blinis : Sur  une crêpière (ou une poêle 7 blinis) légèrement beurrée, verser une petite cuillère à soupe, et étaler légèrement de façon à ce que le disque reste un peu épais (environ 5-7 cm de diamètre, presque 1cm d’épaisseur).

Les cuire à feu moyen (à 5 sur une plaque vitrocéramique) jusqu’à ce que le dessus soit moins liquide puis les retourner.

Servir avec du sirop d’érable, de la confiture, de la pâte à tartiner,… ou en version salée avec du fromage, du saumon,…

La pâte n’étant pas très sucrée, elle peut servir aussi bien pour du sucré que pour du salé. A vous de l’aromatiser comme vous voulez avec du poivre, de l’aneth, du parmesan, du cacao, de la vanille… Une fois la préparation faite, on peut très bien la diviser en 2 ou 3 pour avoir des parfums différents. Pour gagner du temps, vous pouvez faire vos blinis et les mettre au congélateur une fois refroidis et les sortir pour un apéro. Il suffira alors de les laisser décongeler doucement à température ambiante et de les réchauffer un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *