Crème Chantilly

Ah, la chantilly ! Une chantilly faite maison est tellement bon et facile à faire, surtout depuis l’arrivée du siphon. Il est dommage de payer (cher) pour une bombe de super marché ! D’autant que cette recette peut se faire sans siphon et peut s’aromatiser ou se colorer selon les goûts, en version sucrée ou salée.

Si vous ne possédez pas de siphon, pas de soucis, vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un robot (voir 2ème partie de la recette). Le siphon s’est vraiment génial, n’hésitez pas à invertir dans un siphon de 50cl en inox, qui peut le froid et le chaud. Les « 50cl » indique la quantité maximum à mettre dans le siphon, s’est largement suffisant. Les crèmes en briques UHT se conservent assez longtemps, ce qui permet d’en avoir toujours sous la main pour un repas imprévu. Une chantilly au fouet électrique ou au robot sera plus ferme que celle au siphon. On appelle chantilly une crème fouettée à laquelle ou ajoute du sucre.

Ingrédients (environ 6 à 8 personnes / un siphon de 50cl)

  • 50 cl de crème entière fluide (30%  MG minimum)
  • 7 Cs de sucre glace
  • 1 Cs d’arôme vanille

Préparation avec un fouet électrique ou au robot :

  1. Il faut tout d’abord que la crème soit très froide et si possible votre bol aussi.
  2. Verser la crème dans le bol et fouetter en incorporant petit à petit le sucre glace et l’arôme, jusqu’à ce qu’elle ressemble à une chantilly.  Attention de ne pas trop fouetter sinon la matière grasse de la crème se séparera du lait et vous obtiendrez du beurre !

Préparation au siphon :

  1. Dans le siphon, verser les 50cl de crème, la vanille liquide et le sucre glace.
  2. Fermer le siphon. Secouer pour bien mélanger.
  3. Mettre le siphon tête vers le bas et le tenir à l’aide d’un torchon (ça va être froid !). Mettre 2 cartouches de gaz et secouer un peu.
  4. Placer le siphon couché dans le frigo, plutôt tête vers le bas, pendant au moins 2h (surtout si votre crème n’était pas au frais).
  5. Au moment de servir, secouer un peu de nouveau le siphon. Le tenir tête en bas et, en appuyant doucement, verser un peu de chantilly dans un verre (ça évite d’en mettre partout) pour tester la consistante.
  6. Verser la chantilly comme vous le souhaitez sur votre plat.

Astuces :

  • Crème Chantilly :
    • Poids en crème à fouetter
    • 10% du poids en sucre glace

    Chantilly au Chocolat :

    • Poids en crème à fouetter
    • 50% du poids en couverture
  • Pour un chantilly qui se tient bien et longtemps, mettre la crème et 20% de mascarpone.
  • Pour varier, remplacer la vanille par de l’arôme coco, du café soluble…
  • Pour une version salée, remplacer le sucre par une pincée de sel, un peu de poivre ; et ajouter selon le goût du concentré de tomate, de la crème de roquefort…

Consommer la chantilly dans les 48h dans le siphon, 24h dans un bol recouvert de film.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *